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Bienvenue sur le site de communication du projet GERTRUDE. Identifiez-vous pour en savoir plus...

Quelques mots sur le projet

Les Services de l'Inventaire général du patrimoine culturel rattachés aux Régions 

La loi de décentralisation du 13 août 2004 a transféré aux Régions la mission de conduire l’Inventaire général du patrimoine culturel. Ce transfert concerne la compétence ainsi que les personnels et les moyens pour le gérer. Les services régionaux d’Inventaire du patrimoine culturel (SRI), auparavant rattachés aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), sont désormais rattachés aux services des Régions. 

Le Dossier d'Inventaire

L'Inventaire général a pour mission de "recenser, d’étudier et faire connaître" tout élément du "patrimoine culturel" français. Pour ce faire, les services sont soumis à une méthodologie et à des normes nationales imposées par l'Etat, pour en garantir l’homogénéité et la rigueur. Le premier produit de publication des résultats des travaux de l’Inventaire est le Dossier d'Inventaire. Traditionnellement réalisé sous forme papier, le dossier est devenu entièrement électronique depuis plusieurs années dans certaines Régions.

Le projet interrégional GERTRUDE

25 Régions de France se sont regroupées pour mener un projet, identifié sous l'acronyme GERTRUDE (Groupe d'etude, de Recherche Technique, de Réalisation et d'utilisation du Dossier Electronique). Ce projet a pour objectifs de définir, développer et mettre en service une solution de production, de gestion et de diffusion du Dossier Électronique d’Inventaire du patrimoine culturel.

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